Un peu d’histoire ….

 

Voilà plus de 100 ans que notre ferme est habitée par la famille Pétillon.

En effet, c’est en Août 1910 qu’Hector Pétillon reprit la ferme (à Mr Vanuxem)pour son fils Jean Baptiste. A l’époque cette ferme était la propriété de M Courouble, un distillateur de Douvrin.

Malheureusement, la première guerre mondiale éclata peu après et Jean Baptiste fut enrôlé avec 4 de ses frères, ils revinrent tous les cinq sains et saufs.

Une chapelle a d’ailleurs été construite en remerciement à Notre Dame des Sept Douleurs à Ploegsteert, rue du Romarin, près de la ferme familiale qui appartient aujourd’hui à Benoît Pétillon.

C’est aussi pendant cette guerre en 1916, que Winston Churchill passa quelques semaines dans notre ferme”la Soyer Farm”.

Aujourd’hui, elle est une étape du circuit historique “Sur les pas de Churchill” inauguré à l’occasion du centenaire du passage de l’illustre ministre anglais.

La ferme complètement détruite durant le conflit et reconstruite en 1920.

Et c’est finalement en 1922, que Jean Baptiste reprit la ferme à son père Hector.

Depuis la ferme s’est transmise de père en fils et est devenue (en partie) la propriété de la famille grâce aux générations suivantes.

Elle s’est agrandie et a connu le passage du cheval au tracteur et les nombreux progrès technologiques. Elle est restée une ferme familiale de cultures mais surtout d’élevage.

Aujourd’hui, s’y côtoient les 4èmes, 5èmes et 6èmes générations de la famille.

 

 

Sur les pas de Churchill …

  Sir Winston Churchill était sur le front de la Grande Guerre, en 1916, à Ploegsteert, il séjourna dans notre ferme, s’y estimant plus à l’abri et plus à même de rejoindre rapidement Nieppe en cas coup dur.

Le 1er janvier 1916, il a reçu le commandement du 6th Royal Scotts Fusiliers, avec le grade de lieutenant-colonel, après avoir démissionné de son poste de ministre de la Marine. Il a rejoint son régiment le 26 janvier 1916, à Ploegsteert. Winston Churchill y restera jusqu’en mai. Adolf Hitler se trouvait par ailleurs de l’autre côté du front.

Le premier panneau a été inauguré en présence de l’arrière-petit-fils de Winston Churchill, Randolph. Il était accompagné de Nigel Dewar Gibb.

Ce dernier déclarera  : « à l’époque  j’avais vu des photos de Ploegsteert, des cimetières militaires, mais être ici, c’est différent. »

« Je suis complètement submergé par l’émotion. Mon père, Andrew, était ici il y a 100 ans. »

« Il était l’adjudant de Winston Churchill à Ploegsteert. Il ne m’a jamais parlé de la guerre. Par contre, il a écrit un livre évoquant sa relation avec Winston Churchill. Il avait été imprimé à 100 exemplaires. Mon père l’a signé sous le nom de Captain X. « 

« Une maison d’édition m’a récemment contacté pour le rééditer. Vous savez, quand Winston Churchill est arrivé, les autres membres du régiment n’en voulaient pas du tout. Il n’était pas populaire. Quand il est parti, ils l’auraient suivi partout. »

Un autre panneau a été installé au Gheer, près de l’endroit où se trouvait la Laurence Farm, poste de commandement de Winston Churchill. Un lieu que cet artiste amateur a peint pendant la guerre. « 

D’après un article de Laurent Dupuis ( groupe Rosseel – avril 2016 )